A seulement quelques semaines de l’hiver, le chauffage au poêle à bois est un élément important dans la maison.
Celui-ci demande un nettoyage et un entretien régulier avant chaque remise en feu. Il peut être nettoyer avec de l’essuie tout, du papier journal, une balayette, une pelle à poussière, un aspirateur et d’autres produits d’entretien spécifique au nettoyage des vitres.
Le nettoyage de la vitre :
Il est possible de la nettoyer avec la cendre qui est un excellent nettoyant. Il suffit simplement de frotter la vitre avec de l’essuie tout ou du papier journal humide trempé dans de la cendre fine à la condition que la combustion soit bonne et que le bois utilisé soit sec.
L’utilisation de produits nettoyants est possible a condition de ne pas en projeter sur les joints ou pièces métalliques qui pourraient être endommagés.
Le nettoyage des cendres :
Il est nécessaire de vider le cendrier régulièrement afin de garantir une bonne combustion et éviter dans certains cas la déformation de la grille du poêle. Un excès de cendre empêche l’alimentation en air du feu par le bas.
Le nettoyage du foyer :
Il est recommandé de nettoyer régulièrement les suies des parois du poêle. Afin de bénéficier d’une combustion optimale et limiter le rejets des particules, il faut aspirer assez souvent les orifices de ventilation présents en haut et en bas du poêle à bois pour éviter toute obstruction.
Le ramonage du conduit :
Le ramonage du conduit de fumées et du conduit de raccordement est impératif pour assurer la sécurité et éviter tout risque de feu de cheminée.
Deux ramonages mécaniques par an sont obligatoires et doivent être impérativement réalisés par une personne qualifiée.
Référence : Pole Habitat